Conseil Municipal des Jeunes

Présentation

 

Le Conseil Municipal des Jeunes est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté dans lequel les jeunes élus-es apprennent à réfléchir librement, à échanger, à débattre, à écouter les autres, à se faire leurs propres opinions pour devenir des citoyennes et des citoyens libres et égaux en droits.

Le Conseil Municipal des jeunes est aussi une instance de démocratie représentative et participative qui permet aux jeunes qui s’y engagent de porter la voix des Barroises et Barrois âgés de 11 à 15 ans et d’agir dans leur intérêt en portant des projets qui correspondent à leurs attentes et à leurs besoins.

Si le Conseil Municipal des Jeunes est une expérience citoyenne qui offre la possibilité de mieux connaître ses droits, ses obligations et de comprendre le sens des valeurs et principes de la République ainsi que le fonctionnement des Institutions, il est aussi un espace de développement de compétences nouvelles. Le Conseil Municipal des Jeunes favorise l’estime de soi, fait grandir le sentiment d’appartenance à sa ville, procure de la satisfaction et donne un sentiment d’utilité sociale.

« Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité »
Extrait de l’article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

 


Les objectifs

 

Par délibération du 7 septembre 2020, le Conseil Municipal de la Ville de Barr a adopté la création d’un Conseil Municipal des Jeunes permettant de donner une place aux initiatives et projets des jeunes Barrois-es et un cadre pour dialoguer avec eux.

Les objectifs du Conseil Municipal des Jeunes :

  • Rapprocher les jeunes des pouvoirs publics et dialoguer avec eux
  • Créer un cadre propice aux apprentissages et expériences citoyennes et donner le goût de l’engagement aux jeunes
  • Reconnaître des capacités aux jeunes et leur donner les moyens d’agir
  • Accompagner les idées et projets des jeunes élus-es et leur permettre de porter des réalisations concrètes dans l’intérêt des jeunes Barrois-es qu’ils et elles représentent

 
« L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répander des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen au choix de l’enfant. »
Extrait de l’article 13 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

 


Le rôle du CMJ

 

Le Conseillères et Conseillers Municipaux Jeunes de la Ville de Barr représentent les jeunes de Barr. Ils et elles recueillent l’avis des jeunes habitantes et habitants âgés-es de 11 à 15 ans.

Le Conseil Municipal des Jeunes est aussi une ressource pour les élus municipaux car il éclaire leurs choix, influence leurs décisions et contribue à mieux comprendre les attentes et les besoins des 11-15 ans.

Le rôle du Conseil Municipal des jeunes est aussi de consulter et d’associer les 11-15 ans en recueillant et en prenant compte leurs avis, idées et propositions.

S’engager au sein du Conseil Municipal des jeunes, c’est avoir la volonté et l’envie de mettre son énergie, sa créativité, son temps et son enthousiasme au service des jeunes habitants.

Le rôle du Conseil Municipal des Jeunes consiste à imaginer, créer, dialoguer, analyser, argumenter, défendre mais aussi et surtout à porter et mettre en œuvre des actions et des projets relevant de l’intérêt général et visant à améliorer la vie des jeunes à Barr.

 


Le fonctionnement


La Ville de Barr apporte le soutien nécessaire au bon fonctionnement du Conseil Municipal des Jeunes. Elle accompagne les jeunes élus-es dans l’organisation de leurs travaux et réflexions. Elle met à leur disposition des moyens et des outils leur permettant d’exercer leur rôle dans les meilleures conditions.

Le Conseil Municipal des Jeunes pourra faire appel aux services de la Ville de Barr et ses partenaires tant pour enrichir sa réflexion que pour mettre en œuvre ses projets.

Des visites, conférences, sorties éducatives et échanges avec d’autres Conseillers-ères jeunes seront proposés durant le mandat.

Les activités et réunions du Conseil Municipal des Jeunes se dérouleront la plupart du temps à la Mairie et à l’Hôtel de Ville.

Les Conseillères et Conseillers Municipaux Jeunes seront encadrés-es par des élus qualifiés dans le respect de la législation en vigueur et relative aux accueils de mineurs.

La durée du mandat est fixée à 22 mois : d’octobre 2022 à fin août 2024.

Le Conseil Municipal des Jeunes se réunit au minimum une fois par mois, le mercredi après-midi (et parfois durant les vacances scolaires) durant 1h30 à 2h. Le calendrier des activités et réunions est arrêté en fonction des disponibilités des élus, jeunes et moins jeunes.

En début de mandat, les jeunes élus-es bénéficieront de séquences de formation et détermineront les thématiques des commissions de travail.

Des réunions et séances plénières seront organisées durant le mandat. Les séance plénières, présidées par Madame le Maire et/ou l’Adjointe au Maire en charge du Conseil Municipal des Jeunes seront publiques (ouvertes aux parents, au équipes éducatives des collèges, aux partenaires et à la presse) et permettront notamment de dialoguer autour des projets initiés et portés par le Conseil Municipal des Jeunes.

Les Conseillères et Conseillers Municipaux Jeunes seront invités-es aux différentes réunions par mail.

 


Mode de désignation 

 

La mise en place du Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Barr se fait par le biais d’élections dans deux collèges : le collège du Torenberg-Heiligenstein et le collège Edouard Schuré


29 sièges sont à pourvoir :

  • 10 sièges au collège du Torenberg
  • 19 sièges au collège Edouard Schuré


L’élection du Conseil Municipal des Jeunes se fera au plus tard le 14 octobre 2020.

Tous-tes les collégiens peuvent voter mais seuls les Barrois scolarisés-es en 5e ou 4e sont éligibles.


Les conditions pour se présenter à l’élection du Conseil Municipal des Jeunes :

  • Être scolarisé dans une classe de 5ou de 4e du collège Edouard Schuré ou du collège du Torenberg
  • Habiter Barr
  • Compléter l’acte de candidature et le déposer au bureau de la vie scolaire avant la date de l’élection
  • Informer ses parents (ou le responsable légal) de sa démarche
  • Mener une campagne électorale et réalisant une affiche avec ses idées et son slogan (affiche à remettre au bureau de la vie scolaire pour une diffusion au collège)


Si je suis élu-e par ma classe ou mon collège, il me faudra l’autorisation de mes parents (ou de mon tuteur légal) pour siéger au sein du Conseil Municipal des Jeunes durant 22 mois. Des formalités administratives seront à remplir. Un accueil officiel du Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Barr aura lieu à la Mairie en novembre 2022.

Si je ne suis pas élu-e, la Ville de Barr me proposera d’intégrer le Conseil Intergénérationnel afin que je puisse participer à la vie locale et m’engager dans une instance de démocratie participative ouverte à toutes les générations, sur la base du volontariat.

 


Contact 

 

Ville de Barr

Laurence MAULER

Adjointe au Maire en charge de la Citoyenneté, de la Démocratie participative, de la Jeunesse et de la Communication

l.mauler@barr.fr

06 81 47 48 43

1 Place de l’Hôtel de Ville
BP 60067
67142 Barr Cedex

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30