2 artistes en résidence à Barr et à Andlau

La Ville de Barr, avec le soutien de la DRAC, de la Région Grand Est, et du Conseil Départemental du Bas-Rhin, accueille deux artistes en résidence en octobre et novembre.

 

résidence d'artistes

 

Suite à l’appel à candidature national, Marion Augusto et Lisa Schittuli ont été retenues pour aller à la rencontre des habitant.es du territoire et réaliser des actions artistiques en lien avec l’exposition du FRAC.

 

Parallèlement aux ateliers de construction de la structure du Musée Postiche, Marion Augusto et Lisa Schittulli travaillent à la réalisation d'une vidéo qui proposera aux élèves, mais aussi à un public plus large, de réfléchir à la notion d'Institution à travers la pratique du modelage. Les maquettes en bois, support à la création d'espaces en argile ont été fabriquées avec Eric, menuisier du pôle technique de la ville de Barr. Ces vidéos seront partagées à l'issue de la résidence du binôme.

 

. 

....

 

..

 

Mais au fait qu’est-ce donc qu’une résidence d’artistes ?

Il s’agit pour une institution d’accueillir et de rémunérer des artistes durant une période afin de leur donner la possibilité de donner libre cours à leur création et d’aller à la rencontre de publics.

 

Avec le soutien de la DRAC, de la Région Grand Est et du Département du Bas-Rhin et en partenariat avec la commune d’Andlau,  la Ville de Barr a souhaité réaliser une résidence avec 2 artistes en mai et juin en même temps que l’exposition d’œuvres d’art contemporain sur la thématique de la « Poésie des matériaux » prêtées par le FRAC. Cette résidence a été annulée pour cause de covid-19, mais il a été possible de la reporter à octobre et novembre, ainsi que l’exposition, visible à la médiathèque, au musée de la Folie Marco et aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau.

 


Les 2 artistes plasticiennes, Lisa Schittulli et Marion Augusto, sont donc présentes à Barr depuis le 28 septembre et vont au cours des semaines à venir rencontrer les habitants de Barr et d’Andlau, et les élèves des écoles des 2 communes.

 

 

visite au musée

 

 

Lisa et Marion vont réaliser « Le Musée Postiche » qui se présente comme une installation dont la création des différents éléments est inspirée par les œuvres de “La Poésie des matériaux” et par des références hétéroclites puisées autant dans les traditions populaires dans l’histoire de l’art. Musée ambulant, démontable et à la construction simple et bricolée, le Musée Postiche va devenir à la fois l’espace d’exposition des œuvres produites par les publics, mais aussi le lieu d’ateliers et d’expérimentations variées.

 

Cette réalisation de Musée Postiche s’effectue au fur et à mesure des rencontres que font Lisa et Marion avec différents interlocuteurs (élèves des écoles, de l’Institut Mertian,…) et se co-construit avec l’aide de ces publics.

 

 

résidence

 

 

 

Les artistes s'adaptent à la situation sanitaire

Suite à l'annonce du confinement, les ateliers dans les écoles ont dû être annulés, mais Marion Augusto et Lisa Schittulli réfléchissent à la réalisation de petites vidéos qui pourront être partagées auprès des scolaires pour qu'ils puissent découvrir le projet. Parallèlement, la construction de la structure du Musée Postiche se poursuit avec les jeunes de l'institut Mertian bien motivés.

 

vue d'atelier chez les pré-techniques

Vue d'atelier chez les pré-techniques - Photo : Augusto&Schittulli

 

Croquis et tasseaux pour le châssis en bois qui formera le panneau principal du Musée Postiche  - Photo : Augusto&Schittulli

 

croquis et tasseaux pour le châssis en bois qui formera le panneau principal du Musée Postiche

 

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30