Il est né à Barr le 5 Janvier 1856. Peu de Barrois connaissent cet illustre peintre dont la production fut abondante aussi bien en Alsace qu’en Allemagne, Italie et Autriche. A Barr il reste une rue qui porte son nom, la maison familiale rue du Général Vandenberg, 2 oeuvres à l’Hôtel de Ville, 3 au Musée et sa silhouette d’enfant sur l’oie de la fontaine devant le Clos de la Folie Marco.

En 1875 le jeune peintre fréquente l’Académie des Beaux-Arts de Munich, l’Alsace est alors allemande. Mais comme tous les peintres de l’époque, il fait un séjour de 3 ans à Paris où il rencontre des peintres aux idées et techniques nouvelles comme les Nabis et les Impressionnistes. Sa palette de couleurs est influencée par les artistes parisiens même s’il préfère l’académisme d’un Puvis de Chavannes. Puis il entreprend une visite de l’Italie qui dure 2 ans et d’où il ramène quantité de dessins. En 1883 il se fixe définitivement à Munich. Il est professeur puis directeur de l’Académie des Beaux-Arts. Sa renommée lui vaut d’être anobli par le roi Louis III de Bavière en 1914. Il devient alors le chevalier Martin von Feuerstein. Si à ses débuts le peintre traite de sujets profanes inspirés notamment de scènes de la vie alsacienne qu’il expose d’ailleurs au Salon de Paris, il s’oriente rapidement vers la peinture religieuse, fresques, esquisses, panneaux, cartons pour vitraux.

En Alsace on trouve de ses œuvres dans 26 Communes du Nord au Sud de la région. Citons pour notre secteur les églises du Mont Ste Odile, d’Obernai, de Zellwiller, de Stotzheim et de Nothalten. De quoi faire un circuit ! Il peint aussi pour Padoue, Saint-Pierre de Rome, et couvre de ses fresques de nombreuses églises d’Allemagne et d’Autriche.

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30