Les jardins et cours sont en fête le premier week-end de juin !

 

"Rendez-vous aux jardins" est un événement national qui permet d'accéder à plus de 2 000 parcs et jardins, historiques et contemporains.

Tout au long du premier week-end de juin, visites guidées, démonstrations, concerts, jeux, ateliers, spectacles ou encore expositions sont l’occasion de (re)découvrir ce riche patrimoine vert et de s’initier à l’art des jardins. 

 

Programme complet de l'édition 2022

 

 

jardin

 

 

 

 

Parcours "Tour des jardins à vélo" :
 

 

 

 

 

 

 

Plan Jour 1

 

 

Jardins 2, 3, 9 et 10
Après la visite du « Jardin de Bouquet », remonter la rue Sultzer jusqu’au n°30 pour découvrir le « Jardin du musée de la Folie Marco ». Suivre le panneau en direction de Heiligenstein. A Heiligenstein, prendre la 1ère rue à droite. Après la visite du jardin pour le plaisir, remonter la rue Principale à droite. Prendre la quatrième rue à gauche (rue des Châteaux). Suivre le balisage rouge blanc rouge jusqu’à « l’Espace public Rosenberg ».

 

Jardins 11, 17
Revenir sur ses pas. Remonter à gauche la rue Principale. A la sortie du village avant le stade, prendre le chemin Augraben descendant dans les vignes. Au pied des vignes, prendre la route d’en face. Arrivée à Goxwiller. Poursuivre jusqu’au « Jardin du Meierhof ». Faire demi-tour pour retourner au pied des vignes. Prendre à gauche l’EuroVélo 5. Quitter les vignes et prendre la première rue à droite après le rond-point. Arrivée à Gertwiller. En sortant du jardin « Hortus Barr Biodiversité », reprendre l’Eurovélo 5 en direction de Barr. 

 

Jardins 15, 16 et 1 
Après la sortie de Gertwiller, arrivée au « Jardin des artistes en herbe ». Devant le collège de Barr, découverte des « Petits bacs de Barr entr’aide ». Après le collège, prendre à gauche. Juste avant la fin de la zone 30 de la rue Degermann, prendre le chemin à gauche. Après la visite du « Jardin partagé du Hammelspfad », rejoindre la rue Degermann à gauche, puis prendre deux fois à gauche pour rejoindre le point de départ.

 

 

 

Plan Jour 2

 

Jardin 14 et 8
En face de l’Office de Tourisme, descendre la rue des Maréchaux prolongée par la rue Reiber. Après la place Schwanger, prendre à gauche puis la 1e à droite pour arriver au « Jardin des escargots ». Face à l’Ecole des Vosges, prendre à droite, puis la 1e à gauche pour rejoindre l’EuroVélo5   en direction de Dambach. En quittant les vignes, prendre la rue Principale de Mittelbergheim à droite. Avant l’église protestante, tourner à gauche. Arrivée au « Biotope d’Yvon et Isa ».

 

Jardins 12 et 13
Remonter la rue Principale de Mittelbergheim et suivre les panneaux de l’EuroVélo 5 jusque Itterswiller. A Itterswiller, prendre la route des vins (D35), puis, dans son prolongement, la D335 en direction d’Epfig. Visite du « Jardin Perrot ». Rejoindre la D335. Au rond-point, prendre à droite la D1422, puis la rue Sainte Marguerite à gauche. Arrivée au « Jardin médiéval de la chapelle Ste Marguerite ». De retour au rond-point de la D1422, prendre à gauche, puis tout de suite à droite la D 603 en direction d’Eichhoffen. Après le stop, à l’intersection des D603 et D35, prendre la 1e à droite. Avant l’église protestante de Mittelbergheim, prendre le chemin à droite en direction de Barr.

 

Jardins 4 à 7
En quittant les vignes de Mittelbergheim, prendre les rues Bannscheid, Rotland, Oberpfloeck et Altenberg. Emprunter les rues du Château d’Andlau et de la Vallée pour arriver au « Jardin d’un brocanteur » (panneau Taxi Merckling). Faire demi-tour et prendre la 1e rue à droite (rue Burggasse). Attention. En raison de la forte déclivité, il est conseillé d’utiliser l’assistance maximale de votre vélo. Après la rue Kloster, prendre la rue de la Fontaine. Après la visite du « Jardin de l’Adret », se diriger vers les bois du Zimmerberg. Descendre jusqu’à l’église protestante (anneaux rouge, puis jaune). En sortant du « Jardin du Gaensbroennel », descendre dans la vieille ville en prenant deux fois à droite. Stationner devant l’Office de Tourisme, poursuivre à pied en remontant la rue neuve jusqu’à la « Cour et jardin, comme à la scène ».

 

 


Renseignements 

Ville de Barr • Service événementiel  • Tél : 03 88 08 66 55 • e.raymond@barr.fr

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30