L’école de musique permet de découvrir une incroyable palette d’instruments, des cours variés dispensés par des professeurs de qualité, mille et une façons de prendre goût à la découverte musicale. Ce sont autant de portes qui s’ouvrent à tous, et autant d’occasions de jouer ensemble et de faire connaissance.

 

L’école municipale de Musique de Barr a pour vocation la découverte, l’apprentissage et la pratique de la musique. Elle dispense aujourd’hui une formation musicale à près de 360 élèves encadrés par 26 professeurs, à partir de 3 ans, sans limite d’âge. Elle est agréée par l'Association Départementale d’Information et d’Action Musicales et Chorégraphiques du Bas-Rhin.

Des cours individuels d'instrument

Pour enfants et adultes, en cours particuliers d’une demi-heure, 45 minutes ou une heure par semaine.

Des cours collectifs

L’éveil musical (pour les enfants de maternelle, à partir de 3 ans) et l’initiation Musicale (CP) : 45 minutes ou 1h par semaine pour découvrir la musique par le jeu, les rythmes, les chants... Les cours de Formation Musicale (à partir de 7 ans) : il s'agit de l'approche moderne du «solfège», pour trouver ses repères dans le langage de la musique, un complément essentiel au cours d’instrument !

Des pratiques collectives

Choeur d’enfants, chœur d’adolescents, orchestre de chambre, petite harmonie, chœur de clarinettes, atelier de musique des Andes, ensemble de saxophones, ateliers de musiques actuelles (rock, variétés), de musiques du Monde, atelier djembés, atelier percussions corporelles, ensembles de flûtes à bec et hautbois,... Pour vivre la joie de partager la musique en groupe ! Les pratiques collectives font partie intégrante du forfait et il est possible de s’inscrire en pratique collective seule. à partir de cette année, les pratiques collectives sont accessibles gratuitement par tout musicien désireux de pratiquer la musique en ensemble.

Les cursus

L’enseignement est organisé en trois cycles. Le premier cycle peut être précédé de l’Eveil musical (enfants en maternelle) et /ou de l’Initiation musicale (année du CP). Chaque cycle peut être une étape dans le déroulement d’une formation musicale plus longue ou une fin en soi, donnant lieu à un diplôme. Afin de valider leur cycle, les élèves peuvent être préparés aux examens Départementaux organisés par l’ADIAM 67 (Délégation départementale à la musique et à la danse), ou présenter un répertoire lors des examens de fins de cycles organisés à l’école de musique. Les élèves se présentent aux examens sur la base du volontariat. Ils peuvent également choisir d’apprendre la musique sans aucune perspective d’examen ni de diplôme, considérant cette activité comme source d’épanouissement. Il est à noter cependant que le travail régulier de l’instrument entre les cours est un facteur déterminant de progression et donc de motivation.

 

Téléchargez la plaquette de présentation avec les tarifs 

 


Informations pratiques
Ecole municipale de Musique • 7 Chemin du Buhl • 67140 Barr
Tél. 06 79 69 52 37 ou 03 88 08 19 52 ou par mail : ecoledemusique@barr.fr • Contact : Aurélie VALDIVIA, directrice


 

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30