Depuis 2012, pour mieux vivre la ville et partager l’espace public, le centre ancien est soumis à la réglementation de la «Zone de rencontre».

 

C’est une zone de circulation apaisée intermédiaire entre aire piétonne et zone 30. Elle correspond à une voie ou un ensemble de voies où les piétons bénéficient d’une priorité absolue sur l’ensemble des autres modes de déplacement. Elle demeure ouverte à tous les modes de circulation mais la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. La circulation des cyclistes est autorisée dans les 2 sens en cédant la priorité aux piétons. 

Signalisation 

À chaque entrée de la zone de rencontre, un nouveau panneau vient préciser la règle du jeu et affiche la limitation de vitesse à 20 km/h.

Code de la route 

La zone de rencontre est introduite par le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 ; il vient modifier l’article R110-2 du code de la route.

 

Article R. 110-2
«zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable»

Zone de respect 

Pour faciliter les déplacements à vélo dans les zones de rencontre, les gestionnaires de voie doivent désormais aménager des double-sens cyclables avec une signalisation adaptée pour chaque tronçon de rue. Si nécessaire, une matérialisation du double-sens peut être envisagée. L’autorité de police peut toutefois décider de ne pas instaurer ce double-sens cyclable dans les rues à sens unique lorsque des contraintes propres à la voirie et à son usage le justifient. La vitesse des véhicules motorisés est un facteur déterminant dans les accidents et dans la gravité des chocs, tout particulièrement sur les piétons. Réduire la vitesse à 20 km/h maximum dans les zones de rencontre est un moyen d’accroître la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes...) en agglomération.

Stationnement

Le stationnement n’est possible que dans les emplacements spécifiquement désignés et matérialisés.

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30