Les autorisations d’urbanisme

 

Quand faire une demande d’urbanisme ?

La règlementation prévoit la réalisation de démarches administratives préalable à un projet en fonction de sa nature, de son importance et de sa localisation :

 

 

Le certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un document d’information qui permet de se renseigner sur la règlementation d’urbanisme qui s’applique sur un terrain. Il donne les règles d’urbanisme, les contraintes administratives, les taxes d’urbanisme et les démarches éventuelles concernant le terrain.

Lorsqu’il est « opérationnel », le certificat d’urbanisme précise également si le terrain peut accueillir le projet.

Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1633

 

 

La déclaration préalable

La déclaration préalable est une autorisation d’urbanisme nécessaire à la réalisation de travaux de faible importance ou modifiant l’esthétique d’une construction.

La déclaration préalable concerne :

  • L’installation d’une construction isolée jusqu’à 20 m² (abri de jardin, petit garage ou carport indépendant…)
  • La création d’un bassin de moins de 100 m² (piscine…)
  • L’agrandissement jusqu’à 40 m² d’une construction existante (véranda, lucarne, garage ou pergola accolé à la maison…)
  • Le changement de destination d’une construction sans modification de façade (transformer un local commercial en habitation…)
  • La modification de l’aspect extérieur d’une construction (création de fenêtre, changement de tuiles ou de volets…)
  • Le ravalement des façades
  • La création ou la modification de clôtures
  • La division d’un terrain s’il n’y a aucun bâtiment dessus et s’il est à une distance éloignée d’un monument historique

Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

 

 

Le permis de construire

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme obligatoire pour les travaux de construction d’une plus forte importance que ceux prévus en déclaration préalable.

Le permis de construire concerne :

  •  La construction d’un bâtiment isolé de plus de 20 m² (maison…)
  • La création d’un bassin de plus de 100 m² (piscine, fosse…)
  • L’agrandissement de plus de 40m² d’une construction existante
  • Le changement de destination d’un local avec modification de façade (transformer une habitation en commerce avec création d’une vitrine…)

Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986

 

 

Le permis d’aménager

Le permis d’aménager est une autorisation d’urbanisme obligatoire pour les travaux importants de division de terrain qui ne comportent pas de constructions existantes.

Le permis d’aménager concerne :

  • La division d’un terrain en plusieurs parcelles partageant une voie privée commune ou des réseaux communs
  • La division d’un terrain à proximité d’un monument historique

Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17665

 

 

Le permis de démolir

Le permis de démolir est une autorisation d’urbanisme nécessaire pour toute démolition d’une construction. Cette autorisation concerne les démolitions totale ou partielle d’une construction quel que soit sa nature (abri de jardin, ancienne maison, …).

Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17669  

 

 

L’autorisation de travaux

L’autorisation de travaux est une autorisation administrative nécessaire aux travaux portant sur un local ayant vocation à accueillir du public (commerce, lieu de réunion, …). Cette autorisation a pour objectif de contrôler le respect des normes de sécurité et d’accessibilité du local.

L’autorisation de travaux concerne :

  • La création d’un local accueillant du public
  • La modification des conditions d’exploitation de ce local (amélioration de son accessibilité ou de ses conditions de sécurité)

Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31687

 

 

L’autorisation des enseignes et pré-enseignes

L'installation d'une enseigne est soumise à une autorisation préalable en fonction de ses caractéristiques (utilisation d’un laser) et de sa localisation (installation sur un monument historique ou un monument naturel, dans une zone protégée autour d’un site classé ou à moins de 100 mètres d’un immeuble classé).

Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24357

 

Quelles sont les règles à respecter ?

 

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Pays de Barr

Les travaux envisagés doivent se conformer aux règles du Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Pays de Barr (PLUi). Ce document divise la commune en plusieurs secteurs qui ont chacun une règlementation propre précisant la destination, l’implantation et la volumétrie des constructions autorisées.

Le PLUi est librement consultable sur https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/?document=24444f25cc2034f36fd1779a40b60bb8#tile=1&lon=7.415936493799177&lat=48.36926591967665&zoom=11

 

Réunion de travail ©CCPB

 

Les périmètres de protection du patrimoine

La Ville de Barr est concernée par plusieurs périmètres de protection du patrimoine générés par les monuments historiques locaux et le site inscrit du massif des Vosges. Ces périmètres rendent obligatoire la consultation de l’Architecte des Bâtiments de France pour toute demande d’autorisation d’urbanisme qui va donner un avis sur l’esthétique du projet.

Aussi, l’ensemble des travaux sur la Commune doit prendre en compte les caractéristiques historiques, architecturales et paysagères.

 

L’architecte obligatoire pour les permis uniquement

Le recours à un architecte est obligatoire pour les projets conséquents nécessitant un permis de construire ou un permis d’aménager. L’architecte est obligatoire pour :

  •  Tout projet déposé par une personne morale (SCI, association…)
  • Les projets d’une surface totale de plus de 150 m² déposés par une personne physique (construction d’une maison de plus de 150 m², extension d’un bâtiment de plus de 150 m²…)
  • Les projets agricoles de plus de 800 m² déposés par un exploitant agricole (hangar agricole…)
  • Les projets de serres de production agricole de plus de 2 000 m²
  • Les projets de lotissement portant sur un terrain d’une superficie de plus de 2 500 m²

 

Quel est le délai de traitement des demandes ?

Le Code de l’urbanisme définit des délais d’instruction pour chaque type de demande qui correspondent à des délais maximums. Ces délais sont augmentés pour la Ville de Barr suite aux périmètres de protection du patrimoine.

Les délais d’instruction sont :

  • 1 mois pour un certificat d’urbanisme d’information
  • 2 mois pour un certificat d’urbanisme opérationnel ou une déclaration préalable
  • 3 mois pour un permis de démolir
  • 3 mois à 5 mois pour un permis de construire
  • 4 mois pour un permis d’aménager ou une autorisation de travaux

Le délai d’instruction d’une demande d’autorisation d’urbanisme ne débute que lorsque le dossier de demande est complet. Si le dossier ne comporte pas l’ensemble des pièces nécessaires, un courrier vous indiquera l’ensemble des éléments manquants pour vous permettre de compléter le dossier.

Nous vous invitons donc à fournir les pièces indiquées dans chaque formulaire de demande d’autorisation pour constituer votre dossier de demande et à consulter les documents d’aide à la réalisation d’un dossier ci-après :

  • Contenu d’un permis de construire [lien vers PDF]
  • Contenu d’une déclaration préalable [lien vers PDF]

 

Comment estimer la taxe d’aménagement ?

Les travaux créant de la surface de plancher, des stationnements ou une piscine sont redevables de la taxe d’aménagement.

Pour plus de renseignements et pour estimer le montant de la taxe d’aménagement d’un projet : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23263

 

 

 

Valorisation du patrimoine historique de la Ville de Barr

 

Qu’est-ce que la subvention patrimoine ? Quels travaux sont concernés ?

La subvention patrimoine est une aide communale à la rénovation du bâti ancien de la Ville de Barr instaurée par les délibérations des 29 juin, 14 décembre 1998 et 7 septembre 2009. Elle concerne les travaux suivants réalisés dans un secteur spécifique de la commune :

  • Le crépis (6,-€ le m²)
  • La mise en peinture des façades (4,- € le m²)
  • La mise en place de tuiles Biberschwantz (6,- € le m²)
  • La mise en place de fenêtre en bois (40,- € par fenêtre)
  • La mise en place de volets en bois (40,- € par paire)
  • La mise en place de porte extérieure en bois (80,- € par porte)
  • La mise à jour du colombage d’origine (10,- € le m²)

Cette subvention est plafonnée à 5 000,- € par bâtiment.

 

Comment obtenir la subvention patrimoine ?

La demande de subvention doit être effectuée lorsque les travaux sont terminés, à l’aide d’un formulaire de demande à retirer en mairie de Barr.

Ce formulaire doit être accompagné de divers justificatifs concernant les travaux réalisés (déclaration d’achèvement des travaux, photographies après travaux, devis, factures, RIB) pour permettre l’instruction du dossier de subvention. Une fois la demande instruite, un courrier de notification indique la décision prise sur la subvention et, le cas échéant, le montant de celle-ci.

 

Périmètre de la subvention patrimoine

 

 

 

Coordonnées du service des Domaines

Pour tout renseignement complémentaire concernant les autorisations d’urbanisme ou les subventions patrimoine de la Commune, vous pouvez contacter le Service des Domaines :

Par téléphone au 03 88 08 66 77

Par mail : domaines@barr.fr

 

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30