Entre musique & lecture

La 2e édition du Festival l’Air de lire, festival du livre et de la musique, prévue du 15 au 26 mai, a pour objectif d’offrir à tous les habitants de la ville un événement culturel fédérateur alliant la lecture et la musique. 

Partenaire du Verger Editeur, et avec la complicité de Clémentine Duguet, la Ville de Barr propose des rencontres d’auteurs et des concerts pour tous les publics en travaillant activement et localement avec les crèches, les écoles, les collèges, le lycée, les deux EHPAD, les associations,... Barbara Constantine, l’auteur de «Et puis Paulette...» est l’invitée d’honneur du festival cette année. Toutes les animations sont gratuites (sauf le dîner littéraire).

 

Sont prévus au programme :

 

Mercredi 15 mai à 20h (Médiathèque) : Lire est un spectacle ! Des écrivains (Emmanuel Honegger, Nicolas Kempf, Jacques Fortier, Pierre Kretz, Pierre Marchant) des bénévoles de la médiathèque et des jeunes talents se relaient pour lire à voix haute des textes de leur composition ou des auteurs qui les ont marqués, et partagent avec vous leurs enthousiasmes et leurs émotions. Entre les lectures, des musiciens de l’école de musique ouvriront de nouvelles pages blanches avec leurs instruments. Un moment fort de partage entre amoureux des mots pour ouvrir le festival l’Air de lire.

 

Vendredi 17 mai à 20h (Médiathèque) : Concert de l'ensemble KARMANOTA, trois musiciens (Merve Salgar : chant et tanbur, Baris Ayhan : chant, saz, cura et Cédric Pierson: chant, guitare) présentent un répertoire constitué de musique ottomane classique et de chants traditionnels de l'Anatolie. Samedi 18 mai à 10h (Médiathèque) : Rencontre avec Rahime Sariçelik, auteur du livre «Les nouvelles sans identité». Rahime Sariçelik a enseigné la langue et la littérature turques à Istanbul. Actuellement, lectrice au Département d’études turques de l’Université de Strasbourg, elle enseigne la littérature turque de l’époque des Tanzimat et de l’époque contemporaine ainsi que le concept de genre dans la littérature turque. Elle a publié un recueil de nouvelles «Kimliksiz Öyküler» (Les nouvelles sans identité) et a traduit en turc « Un barbare en Asie » d’Henri Michaux.

 

Samedi 18 mai à 18h (hall de l’Hôtel des 5 Terres) : Spectacle «Le bonheur est dans Leprest». D’après Claude Nougaro, c’était l’un des plus foudroyants auteurs de chanson entendu au ciel de la langue française. Cédric Dosch et Clémentine Duguet rendent hommage à Allain Leprest, le plus méconnu des chanteurs célèbres.

 

Dimanche 19 mai à 20h dans la cour du Musée de la Folie Marco : Concert «le duo Elise et Raïlo» est un doux mélange jazz-world-pop qui unit le talent et les univers de deux excellents artistes régionaux. (à la salle des fêtes en cas de mauvais temps). Mercredi 22 mai à 10h30 et à 19h (Médiathèque) : Lecture «Amitié rompue», une présentation d’échanges épistolaires pendant la guerre par les quatre comédiens de la compagnie les Troubarrdours.

 

Jeudi 23 mai à 19h (Restaurant au Potin) Dîner littéraire : dans une salle de restaurant, à chaque table, un écrivain dîne en compagnie de lecteurs. Rencontre avec Barbara Constantine, Sylvie de Mathuisieulx, Emmanuel Honegger, Jacques Fortier et Jack Koch. Menu unique (23,50 € entrée + plat) sur réservation à la Médiathèque de Barr.

 


SALON DE LIVRE

Samedi 25 et dimanche 26 mai de 10h à 18h au Hall 66 :
11h et 16h : moments musicaux avec l'Ecole de musique de Barr
11h30 et 17h : Lectures d’albums jeunesse par l’Association «Lire et faire lire»
17h : Scène ouverte de slam, poésie urbaine animée par Annick Bleger. Exposition «Portraits de bibliothèques» prêtée par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin.

 

Samedi 25 mai 10h-15h : Présence de Barbara Constantine
14h-15h : Rencontre avec Anne Mahler sur son projet «Féminin Mahler» : la naissance de ce projet de livre
14h-17h : Atelier sérigraphie (impression d'un sac pour la fête des mères)
14h-17h : Atelier la fabrique à papier 15h-17h : Rencontre-dédicace avec une jeune auteur, Hélène Gabel 15h-18h : Anne Mahler dédicace ses albums jeunesse 15h30-17h30 : Sieste littéraire par l’Association «L’Oiseau-lire»

 

Dimanche 26 mai
10h-15h : Rencontre avec Patrice Seiler
15h-17h : Atelier de récup’ animé par Patrice Seiler 10h-12h : Jeu «Eurodéfi» prêté par le CIIE : ce jeu permet aux participants d’approfondir, de manière ludique, ses connaissances sur l’Union européenne et ses pays membres.
14h-17h : Initiation au jeu de rôle «Vermine 2047» par l’Association «Amaranthe» (inscriptions au www.amaranthe.org) (à partir de 16 ans)

 


 

Dimanche 26 mai à 18h (Médiathèque) : Le Théâtre Lumière présente «Matière à Rire», d’après l’œuvre de Raymond Devos. Clown du verbe, jongleur de mots, ce magicien de l’écriture nous emporte dans un océan de poésie, d’humour et de finesse dans une lecture musical interprétée par Christophe Feltz et Grégory Ott au piano.

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30