S'Mairehiesel

Maison blanche sur le Kirchberg, elle attire le regard des visiteurs de Barr et des automobilistes qui traversent le Piémont des Vosges.

 

Ces petites maisons étaient à la mode au 19e siècle. Il y en avait une dizaine à Barr, par exemple le Belvédère de Salem. Le Mairehiesel a été construit entre 1830 et 1840 par le maire Jean-Jacques Dietz ou par son fils le futur maire, Charles Frédéric Dietz. qui habitait la maison Willm située dans la rue du Docteur Sultzer. Il possédait également le vignoble situé derrière sa maison entre le Salzhof et le cimetière protestant. Cette branche de la famille Dietz qui avait créé à Barr l'industrie textile moderne a quitté la ville après 1870 pour aller habiter à Paris.

 

Ce bâtiment permettait aux filles du maire d'aller y faire de la musique sur le clavecin monté spécialement à cet effet et à toute la famille de passer des heures hors de la ville avec une vue magnifique sur la plaine et sur la cité. C'était un pavillon de plaisance qui n'avait pas de but utilitaire. On n'y trouve pas d'eau, ni d'électricité, ni assainissement, ni chemin d'accès. Il se trouve au milieu des vignes. 

 

En 1908, les héritiers ont vendu le Mairehiesel à Emilie Schuler, amie et collaboratrice de Sœur Lydie. En 1930, très âgée, Emilie Schuler l'a revendu à la famille Degermann qui a très peu utilisé ce bâtiment mais l'a souvent prêté aux éclaireurs de Barr, qui n'ont pas respecté les lieux et en ont accéléré la dégradation : volets non attachés et tombés, vitres brisées, porte cassée, clé perdue. 

 

Elle appartient aujourd'hui à Marie-Anne Hickel qui l'a acquise en 1968. De gros travaux de restauration lui ont permis de retrouver fière allure et de rester un point d'accroche pour tous ceux qui viennent à Barr. Visible de très loin, point blanc sur la colline du Kirchberg, c'est une image emblématique de la ville. 

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30