Le docteur Charles Sultzer est essentiellement connu comme médecin cantonal et bienfaiteur de l’Hôpital de Barr. Son activité dans les domaines de la botanique et de l’anatomie est aussi remarquable. Charles Michel Sultzer est né à Strasbourg le 15 avril 1770 de JM Sultzer, serrurier et de Marie Madeleine Drouel. Il est élève du collège épiscopal d’où il sort lauréat peu avant 1789. Il s’oriente précocement vers la Chirurgie. C’est auprès du chirurgien en chef de l’Hôpital de Strasbourg, François Laurent Marchal, qu’il s’initie aux pratiques chirurgicales.

Dès le début de la période révolutionnaire, Charles Sultzer est nommé chirurgien-aide major dans un bataillon de la Garde Nationale de Strasbourg. Un intérêt marqué pour les sciences naturelles, l’amène également à assister un de ses maîtres, le célèbre naturaliste strasbourgeois Jean Hermann, dont il réalise une partie des dessins qui illustrent ses descriptions botaniques et zoologiques. En 1803 il s’installe, comme médecin, à Barr, patrie de son maître Hermann.

En 1810, il devient médecin cantonal, médecin des épidémies de l’arrondissement de Sélestat. Il est nommé Professeur Agrégé Libre de la Faculté de Médecine de Strasbourg. Il est membre de l’Académie Royale de Paris et correspondant de nombreuses sociétés savantes. Il pratique avec ferveur la vaccination contre la variole de Jenner dont il fut un disciple consciencieux et infatigable.

Le Docteur Sultzer est, à plusieurs reprises appelé comme expertanatomiste. Les expertises anatomiques et anthropologiques les plus exceptionnelles qu’il réalise sont celles des ossements de Sainte-Odile en 1836 et 1841 et de Sainte-Richarde en 1841. A sa mort, le 30 juillet 1854, il lègue une somme de 24 0000 francs pour créer un Hôpital à Barr. On peut se recueillir sur sa tombe au cimetière protestant de Barr.

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30