Traversée par la Route des Vins d’Alsace, Barr se niche au pied du Massif des Vosges qui la protège.

Située à 204 m d’altitude

Barr est située, au débouché de la vallée Saint-Ulrich et au pied des collines du Kirchberg et du Freiberg, Barr doit sa renommée à la vigne. Capitale viticole du Bas-Rhin, la ville séduit les connaisseurs de bon vin grâce à ses sept crus de qualité issus du vignoble qui couvre les coteaux de la vallée de la Kirneck. Le sentier viticole permet de découvrir l’histoire de la vigne et du vin.

Prévoir de jolies balades

De nombreux sentiers balisés conduisent dans la forêt et la balade des trois châteaux mène aux ruines médiévales du Haut-Andlau, du Spesbourg et du Landsberg. La surface du ban de Barr est de 2 100 ha dont 1 592 de forêt, autre bien précieux de la ville. Les flancs boisés qui dominent le vignoble, abritent acacias et châtaigniers, chênes et tilleuls, ou encore quelques hêtres et merisiers. En prenant de l’altitude, on découvre les forêts enchantées de sapins pectinés, épicéas communs, mélèzes et autres pins sylvestres. C’est là que chevreuils, cerfs et sangliers ont élu domicile. Tout un chacun bénéficie des bienfaits des vingt-quatre sources captées dans la montagne et qui alimentent la ville en eau. Quand le débit se fait plus maigre en été, l’eau de la nappe phréatique vient le renforcer.

Barr historique

Sept fontaines agrémentent le centre ancien et rappellent l’importance de l’eau pour la Ville. De par sa situation privilégiée, Barr attire de nombreux touristes en quête de nature, d’authenticité et de belles pierres. Coquette et soignée, Barr a remporté plusieurs prix pour le fleurissement des maisons et des espaces publics. Un concours communal récompense les efforts des Barrois sensibles. Après avoir remporté le Premier Prix National de "Lumière et Monuments" pour l’illumination de l’Hôtel de Ville, Barr n’a cessé de s’embellir en se parant de mille feux, le soir venu. L’église protestante et son presbytère, le Musée et son jardin et quelques maisons bénéficient de cette heureuse mise en lumière nocturne qui révèle la beauté de l’architecture et sculpte la pierre.

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30