Battues de chasse / SMICTOM : collecte thermomètres au mercure / SDEA : relève compteur d'eau / Urbanisme / Aide financière à l'acquisition d'un vélo neuf / Référents de quartier / Soutenons nos commerçants / Sacs biodéchets / Permanence impôts 

 

Battues de chasse

Voici les dates des prochaines battues de chasse :

 

Dimanche 23 janvier 2022 entre 8h30 et 10h00

Association de chasse des 2 Carrières (au lieu-dit "Zimmerberg")
 

1er et/ou 2 février 2022

Association de chasse des 2 Carrières (forêt syndicale de Barr et 4 ac - lieu-dit "Welschbruch")
 

1er et/ou 2 février 2022

Association de chasse des 2 Carrières (forêt syndicale de Barr et 6 ac - triages "Hungerplatz" et "Lilsbach")
 

 

Lors de ces battues, il est recommandé aux éventuels randonneurs, pour leur sécurité, de faire preuve de prudence, de respecter les panneaux mis en place, de tenir les chiens en laisse et de porter des vêtements de couleurs vives.
 

Prenez toutes vos précautions !

 

Chasse

 


 

Collecte des anciens thermomètres mercure

 

Le 1er janvier 2022, la collecte des anciens thermomètres à mercure a été mise en place dans les 8 déchèteries du territoire du SMICTOM d'Alsace Centrale.


Les thermomètres (et certains baromètres) à mercure se reconnaissent à leur réserve de couleur métallique argentée ou chromée. Ils sont à ne pas confondre avec les thermomètres à alcool qui eux, ont une réserve de couleur bleue ou rouge.

Il ne faut surtout pas les mettre à la poubelle car le mercure est un poison nocif pour la santé ainsi que pour l'environnement !
Vous êtes invités à vous rendre en déchèterie pour vous débarrasser de ces derniers dans le bac qui leur est dédié (présents sur place).

N’hésitez pas à demander conseils aux agents de déchèterie !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site web : https://www.smictom-alsacecentrale.fr/thermometres-mercure

 

smictom

 

 



Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

 

A partir du 1er janvier 2022, vous avez le choix pour le dépôt de vos demandes d’autorisations d’urbanisme (Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) en mairie entre :
 

  • Le dépôt en mains propres auprès de l’Accueil ou du Service des Domaines,
  • L’envoi postal à destination de la mairie et le dépôt par voie électronique,
  • Le dépôt par voie électronique sur le téléservice : https://appli.atip67.fr/guichet-unique

Ces trois façons de déposer offrent les mêmes garanties de réception et de prise en compte de vos demandes d’autorisation d’urbanisme.
 

Le téléservice n’a pas vocation à remplacer le service des Domaines qui reste à votre disposition pour tout renseignement avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
 

Pour plus d’informations sur les demandes d’autorisations d’urbanisme :https://www.barr.fr/infos-pratiques/urbanisme

 

 


 

SDEA : Relève du compteur d'eau


Une campagne de relève des compteurs d’eau va être réalisée dans votre commune dans les jours à venir.


Si votre compteur ne peut être relevé à distance, notre agent se présentera à votre domicile pour enregistrer votre consommation, affichée sur le compteur d’eau, et ainsi assurer la continuité du service public de l’eau.
Dans le contexte de lutte contre la propagation du Covid-19 et afin de limiter les risques de contamination tant pour les usagers que pour les agents, nous nous engageons à mettre en oeuvre les règles de sécurité sanitaire définies par les autorités de santé publique.
Nous vous demandons également de vous impliquer en respectant quelques mesures simples dont vous trouverez le détail joint ci dessous :
cliquez-ici


Si vous préférez relever vous-même votre compteur, nous vous invitons à l’indiquer à notre agent lorsqu’il se présentera à vous.
Vous pouvez nous faire parvenir votre relevé par retour de la carte préaffranchie, via votre espace client www.sdea.fr ou encore par courriel à l’adresse accueil.clients@sdea.fr

 

 


 

Aide financière à l'acquisition d'un vélo neuf

 

Tous à vélo

 

Afin de promouvoir les mobilités douces, la ville de Barr vous propose de bénéficier d’une aide financière à l’acquisition d’un vélo neuf.

 

𝗝𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝟭𝟴𝟬€ 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗯𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 !
L’aide est calculée sur le prix d’achat du vélo (20% du coût d’achat TTC avec un plafond de 60€ pour un vélo «classique, urbain», 10% du coût d’achat TTC avec plafond de 120€ pour un vélo à assistance électrique et 10% du coût d’achat TTC avec un plafond de 180€ pour un vélo cargo ou tricycle à assistance électrique) et peut augmenter de 10€ selon votre situation fiscale.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗯𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲𝗿, 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲...
Vous devez remplir une «Convention/Demande de subvention» disponible en mairie ou en cliquant ici et joindre les documents suivants :
- un avis d’imposition (uniquement pour obtenir la majoration de 10€)
- la facture acquittée au nom du bénéficiaire
- un RIB
- un justificatif de domicile

 

* Seuls les vélos neufs pour les plus de 10 ans, homologués, comprenant les équipements de sécurité obligatoires (éclairage, signalisation sonore, freins) et achetés entre le 16 juin et le 31 décembre 2020 sont éligibles.

* Un seul remboursement par personne est admis.

* L’achat d’un vélo français est vivement encouragé.

* L’acquéreur s’engage à ne pas revendre le vélo dans l’année qui suit son acquisition.

 

 


 

Vos référents de quartier, au plus près de chez vous


Envie d'échanger avec un référent de quartier ?

Contactez les services de la Ville de Barr au 03 88 08 66 66 ou par mail : mairie@barr.fr

 

Référent de quartier

 

 


 

Soutenons nos commerçants 

 

Grâce aux chèque Beegift, la Ville de Barr booste* votre pouvoir d’achat  ! 

* 20€ = 40€ (montant maximum de 20€ offert par chèque)    

Comment obtenir mes chèques ?

 

1. Connectez-vous  sur www.beegift.fr

Indiquez « Barr 67140 » puis cliquez sur « Chercher ».

Sur votre écran, en défilant vers le bas, vous trouverez la liste des commerçants qui participent à l’opération.

 

2. Commandez

Sélectionnez le commerçant de votre choix ou le chèque CITY utilisable auprès des commerçants inscrits. Le chèque CITY est fractionnable et peut donc être utilisé en plusieurs fois.

Entrez vos coordonnées et indiquez votre nom ou le nom de la personne à qui vous souhaitez offrir le chèque ainsi que le montant souhaité. La Ville de Barr abondera jusqu’à 100% à hauteur de 20€ maximum dans les 3 jours par l’envoi d’un nouveau chèque de paiement (ex : pour un chèque de 5€, 5€ sont offerts, pour un chèque de 20€, 20€ sont offerts, pour un chèque de 30€, 20€ sont offerts, etc...).

Validez.

 

3. Payez

Entrez vos coordonnées bancaires et cliquez sur « Payer ».

Vous recevrez immédiatement par mail le chèque de la valeur de votre achat qui vous servira à payer les commerçants enregistrés sur beegift.fr. 
Le chèque correspondant au montant abondé et offert par la Ville de Barr vous parviendra par mail dans les 3 jours.

Il faudra activer vos chèques en suivant les indications figurant sur l’e-mail et créer votre code secret à 4 chiffres (Pensez à le retenir, il vous servira au moment du paiement).

 

4. Soutenez vos commerces de proximité

Pour utiliser votre chèque, rendez-vous dans un commerce partenaire.

Présentez tout simplement votre chèque au commerçant qui va flasher le QRCode ou saisir le numéro de votre chèque. 

Vous indiquerez à votre commerçant le montant à débiter (de votre chèque) et aurez ensuite à saisir (ou communiquer) votre code secret à 4 chiffres.

 

Beegift été

 

 


 

Comment se réapprovisionner en sacs biodéchets ?

 

Les usagers qui ne peuvent se rendre à l'accueil du SMICTOM (ZA du Giessen - 2 rue des Vosges à Scherwiller) ont la possibilité de venir en chercher en mairie sur rendez-vous.

 

Pour convenir d'un créneau, veuillez téléphoner exclusivement les lundis et jeudis de 14h à 16h au 06 88 08 98 79.

 

 

sacs biodéchets

 


 

PERMANENCE DU SERVICE DES IMPOTS 

 

Le service des impôts des particuliers assurera une permanence à la mairie de Barr, exclusivement sur rendez-vous :

 

Tous les mardis de 9h à 12h

les semaines impaires à partir du 1er février

 

Vous pouvez prendre rendez-vous (au plus tard 48h avant la permanence) :

 

  • directement sur le site  www.impots.gouv.fr
  •  ou téléphoner à l'accueil de la mairie au  03 88 08 66 66

 

IMPOT

 

Nous écrire par

Formulaire de contact

Téléphone

03 88 08 66 66

Comment s’y rendre

Itinéraire

Ville de Barr

Adresse et accès

1 Place de l’Hôtel de ville

Horaire d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30