Commune de Barr
Imprimer la page Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte


Galerie : Barr » Barr Folie Marco

La Folie Marco grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise est devenue, grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr, un Musée. Les bâtiments et les collections qui y sont réunies constituent pour l'amateur comme pour le touriste un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne. 



Lorsque, de 1760 à 1763, Louis Félix Marco, avocat au Conseil souverain d'Alsace et bailli de la Seigneurie de Barr, fit construire cette belle maison sur un terrain aux portes de la Ville, ses concitoyens et administrés la traitèrent de «folie». Aussi mourut-il à peu près ruiné. Vidée de son contenu, mais conservant quelques éléments essentiels de son décor intérieur, la maison passa par diverses mains et ce sont les derniers propriétaires, les frères Henri et Gustave Schwartz, qui la léguèrent, remeublée avec amour, à leur ville natale. 



C'est ainsi que la «Folie Marco» est aujourd'hui un Musée du mobilier bourgeois alsacien du XVlle au XlXe siècle, de la Renaissance à l'Empire et à la Restauration. Au salon du premier étage, les lambris, datant de l'époque de la construction, sont en stuc comme le plafond. Dans l'ornement Louis XV qui couronne ces panneaux, l'artiste avec esprit a symbolisé les trois boissons amies de l'homme: le vin par la vigne, la bière par le houblon, quant à l'eau, elle n'apparaît qu'en gouttelettes parcimonieuses. Ainsi même dans le décor sont rappelées les richesses de la terre alsacienne. 



Le Musée, classé Musée de France et contrôlé, propriété de la Ville, est géré par la Société des Amis du Musée de Folie Marco.


 

  Les collections


  Les Jardins


  Les expositions


  Les animations


Infos pratiques

Pour les groupes sur réservation  à l'office du tourisme Barr/Bernstein,
tél. 03 88 08 66 65

Fermé en novembre

Ouvert : du 30 novembre au 22 décembre du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Entrée Gratuite