Commune de Barr
Imprimer la page Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte


Entre commerce et artisanat, le cœur de la ville bat au rythme régulier de nouvelles implantations. Sont aussi présents tous les services de proximité : médecins, pharmacies, banques, poste...  De plus, Barr est desservie quotidiennement par le train assurant la ligne Sélestat-Strasbourg.

Le développement économique de Barr passe, aussi, par les différentes extensions de sa zone d’activité (ZAC). Une trentaine d’entreprises est implantée dans la ZAC du Muckental, pour certaines depuis plus de vingt ans. Des entreprises qui contribuent à l’activité économique de la région, dans les secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, le bâtiment, le petit mobilier ou le matériel de brasserie. L’extension de la 4e tranche de cette ZAC, prévu prochainement, vise à accueillir de nouvelles sociétés et à donner à celles qui sont présentes des possibilités de développement. 

Cette extension s’inscrit dans la démarche intercommunale de développement de l’économie et de l’emploi.

Afin d'attirer de nouvelles entreprises sur le territoire, tout en limitant la consommation de terres agricoles, les communautés de communes du Pays de Barr et du Bernstein ont en effet décidé de limiter le nombre de zones d’activités. Seules, les communes de Dambach-la-Ville et Goxwiller-Valff ont été retenues pour former les parcs d'activités intercommunaux. Nul doute que ces zones, la Voie Rapide Piémont Vosges et l’arrivée programmée du tram-train contribueront à des évolutions positives pour la vie économique de Barr.

Mais l’une des fiertés de Barr reste l’entreprise familiale Degermann. Cette tannerie existe depuis 1857 et emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes. Manufacture de cuirs, elle s’est reconvertie dans les produits haut de gamme qu’elle fabrique pour les maisons de luxe.

 Entreprise à la pointe : FORTAL  Gaz de Barr  Grand'rue